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 Debuter en rally (Homologations, Réglementations, etc)

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Jet

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Admin

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Debuter en rally (Homologations, Réglementations, etc)  Vide
MessageSujet: Debuter en rally (Homologations, Réglementations, etc)    Debuter en rally (Homologations, Réglementations, etc)  EmptyMar 15 Fév - 0:19

Voila pour ceux qui veulent ce lancer dans le rallye quelques infos. Le plus gros des sources viennent de "forum-auto: section rallye", sinon la source et le lien du site est indiqué en dessous de paragraphe en jaune.

Le prix des voitures sont pour des voitures déjà préparées et prête a courir !!!


  • Voitures:


Debuter en rally (Homologations, Réglementations, etc)  Rallyetableau1oz8

Debuter en rally (Homologations, Réglementations, etc)  Rallyetableau2yi4

  • Dates d'Homologations (Des principaux véhicules):


Debuter en rally (Homologations, Réglementations, etc)  Image2tt4

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  • Les Licences:


- Attention avec une licence Régionale vous ne pouvez pas faire de rallye National dans votre Région !!! par contre vous pouvez faire tous les rallye "Régionaux" en France mais seulement les "Régionaux" je tiens a éclaircir ceci, car il y a beaucoup de personnes qui se trompent Smile

- Sinon avec une Licence Nationale on fait tous les rallye en France Wink Régionaux ou Nationaux Smile

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  • La Carte Grise et Conversion d'Auto:


- Il est possible de courir avec une 205 D (ou autres voir la suite) si vous faites votre possible pour quelle est la meme gueule qu'une 205 GTI (pare-choc, phare, TDB, enfin tout le tralalala) une vrai GTI... Smile

Il me semble mais pas sur... que la caisse (le chassis) de la 205 D ou TD et la meme que la 205 GTi donc conversion possible Smile
Il est donc possible de garder ça CG dans un tel cas de toute façon le trafic de carte grise est interdit!!! Smile

Cette conversion est pas dès plus facile et pas de plus économique mais bon si vous trouvez pas de GTI et que vous avez tout sauf la caisse c'est une solution...

Il faut tout simplement un chassis identique au modèle sport homologué.

Avant de ce lancer dans un tel projet faire la demande a la FFSA pour être sur. Smile

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  • Le Passeport:



- Il s'agit d'une fiche cartonnée qui appartient à la FFSA, mais que le concurrent doit avoir sur lui à n'importe quel moment de la course

Attention, ce passeport est délivré par le commissaire technique la première fois que la voiture est contrôlée dans sa vie de voiture de course. Des photos 10x15, une 3/4 avant, une 3/4 arrière opposée sont nécessaires pour la réalisation du premier passeport (à ne pas oublier sinon ). Ces photos doivent être à jour. Si vous repeignez la voiture, apportez de nouvelles photos à échanger sur le passeport. Cette action est faite par le commissaire avec tampon. Smile

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  • La Fiche d'Homologation:


- c'est une espèce de catalogue, avec un détail de toutes les pièces mécaniques, des photos, des dimensions, des rapport de boite etc...

Elle est nécessaire pour l'obtention d'un PT, et il faut également la garder dans l'auto en rallye, un contrôle inopiné pouvant être effectué n'importe quand (exemple une pesée...) Smile

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  • Le Contrôle Technique:


- Il n'est pas obligatoire, pour les voitures de compétitions, d'ailleurs les centre de CT ont obligation de ne vous la passer qu'en CT "non roulant" juste pour vous permettre de vous faire une CG à votre nom. Smile

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  • Les Arceaux:


- Standards : Ils n'ont pas besoin de fiche... ce sont ceux que les équipementiers vendent sous l'appellation "arceaux à boulonner",à noter et c'est trés important que malgré que vous achetiez un arceau standard neuf il ne sera pas conforme, c'est biazare mais c'est comme ça il faudrait lui mettre quelque renforts obligatoire a l'annexe J. La feuille qui est fournie avec ne sert pas à grand chose , à part rassurer le client (Il s'agit d'arceaux tels qu'on pourrait les fabriquer soi même...).

ils doivent correspondre aux dessins, matériaux et dimensions de l'annexe J ,et DOIVENT être boulonnés mais peuvent être soudés (soudure en plus des boulons).


- Exceptions : Il s'agit d'arceaux fabriqués par des professionnels, qui ont subi des crash test...(le plus connu en France : Matter).

Ces arceaux ont une fiche d'homologation, qui est assez épaisse, avec photos de toutes les soudures et plein de choses dans ce style là...
Ces arceaux DOIVENT etre soudés, et ne peuvent pas être modifiés... il est donc interdit de les boulonner, ou de rajouter des points supplémentaires... sous peine de devoir vendre le superbe arceau matter au prix du fer...


- Constructeurs : Il s'agit d'arceaux, tels que ceux de PTS, mais ne correspondant pas aux standards annexe J.

Ils sont détaillés dans la fiche d'homologation du véhicule, et n'ont donc pas besoin de fiche, puisqu'il fallait la fiche d'homologation de l'auto aux vérifications...
Ces arceaux DOIVENT être soudés, et ne pourront pas être boulonnés...

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  • Les baquets:


- Contrairement à ce que bien souvent on pense, ils ne sont pas obligatoires... on peut garder des sièges d'origine.

Mais ils s'avèrent néanmoins indispensable et question sécurité y a pas photos... Wink
Pour les rallyes en régionaux et nationaux, les dates de validité des baquets pourront être dépassées, alors qu'en CDF ils ont une durée de vie de 5 ans.
En fait il faut qu'ils soient en bon état, et celà est laissé à l'appréciation des commissaires techniques.
Leurs fixations doivent être faite en fer d'au moins 3mm d'épaisseur, ou en aluminium d'au moins 5mm d'épaisseur, le montage sur les fixations d'origine est autorisé,
et doivent être montés avec des vis d'au moins 8mm de diamètre et de qualité 8.8.
Attention, chose que l'on voit souvent : si on soude un rail, allant du tunnel de levier de boite a vitesse au bas de caisse, pour fixer le baquet, même si c'est tres solide, ce n'est pas conforme, car considéré comme un renfort de caisse...INTERDIT!!! Smile

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  • Les Harnais:


- Eux sont obligatoires, il faut des sangles d'épaule d'au moins 3 pouces de large, et des sangles abdominales d'au moins 2 pouces.

Privilégiez néanmoins un 3 pouces intégral... c'est votre sécurité Wink
Ils doivent être dans les dates de validité (5 ANS à compter de la date de fabriquation donc attention lors de l'achat a bien vérifier cette date) il faut une étiquette sur chaque harnais, avec la norme FIA à laquelle il correspond et une mention :"not valid after 20xx"
Le 20xx, c'est la date limite de validité ; au 31/12/xx, il faudra en changer. Smile

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  • Les Essais privés:


- Il y a pas mal de possibilité de faire des essais amateur ... Le plus courant et le plus sécurisé surtout c'est de demander un accord au maire de la commune pour bloquer la route (petite et pas fréquentée de préférence).


Après en deuxième, c'est la possibilité de faire des essais payant genre au pôle mécanique ou grâce à des assos qui en liaison avec la préfecture ont des droits de blocage pour les essais ... Le gros avantage de cette formule c'est qu'il y a toute la sécurité, mais cela à un prix ...

(Source : speci)

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  • Section Copilote:


Donc pour être copilote deux options :

Si tu as entre 16-19 ans il te faut la licence "Nationale Junior Auto"
NJ à 80 €
Avec ça tu donnes une autorisation parentale. Very Happy (pas forcement facile a avoir...)

Possibilités :

- copiloté en régional et national (rallye)


Si tu as plus de 18 ans ou plus, il te faut la licence "Régionale Concurrent-Conducteur Auto"
RCC à 195 €
Avec ca il te faut le permis par contre Smile

Possibilités :

- copiloté en régional et national (rallye)
- conduire en régional seulement.


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  • Obtenir ça licence


- Une licence est délivrée par la FFSA à toute personne morale ou physique désirant exercer une fonction, participer à une compétition inscrite au calendrier de la FFSA, de la FIA ou d’une A.S.N. affiliée à la FIA ou à toute autre activité organisée sous l’égide de la FFSA ou pratiquer l’entraînement à l’année (année civile).

- Il existe deux catégories:
- Les licences pratiquant ouvrent droit à participer aux compétitions organisées sous l’autorité de la FFSA ou à pratiquer l’entraînement à l’année.
- Les licences encadrement permettent d’assurer des fonctions fédérales et d’encadrement général lors des épreuves.

Liens format PDF:

Attestation de participation requise pour la délivrance des licences « C » et « CR »

Formulaire de délégation

Guide Licence 2011

Contact service Licence

Pour toute demande relative aux licences, le Service Licence de la Fédération Française du Sport Automobile est à votre disposition :

Fédération Française du Sport Automobile
32, avenue de New-York
75781 Paris cedex 16
Téléphone : 01 44 30 24 16
Fax : 01 42 24 17 21

E-mails : martine@ffsa.org / samantha@ffsa.org

Pour toute autre demande, cliquez ici

Source: Site de la FFSA http://www.ffsa.org

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  • Quelques liens


Voila quelques liens du site de la FFSA (Fédération Française du Sport Automobile) sur la réglementation.

Certaines fiches sont a télécharger au format PDF

Règlementations médicale, diciplinaire etc



A venir, les liens des règlementations, contact, documentation etc

Source: Forum-auto section rallye
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MessageSujet: Re: Debuter en rally (Homologations, Réglementations, etc)    Debuter en rally (Homologations, Réglementations, etc)  EmptyMar 15 Fév - 12:04

Hé ben il en faut des choses pour faire du rallye Shocked
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Jet

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MessageSujet: Re: Debuter en rally (Homologations, Réglementations, etc)    Debuter en rally (Homologations, Réglementations, etc)  EmptyMar 15 Fév - 12:20

et oui, mais il y a des personnes qui t'aident en cas de besoin Wink
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MessageSujet: Re: Debuter en rally (Homologations, Réglementations, etc)    Debuter en rally (Homologations, Réglementations, etc)  Empty

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